Skip to content

À propos

Voici la production d’oranges biologiques cultivées sur 3 hectares à Dchira, une terre exceptionnelle qui se situe dans le Nord-Est du Maroc, à la frontière avec l’Algérie.

IN TAJ MAMA est avant tout un projet humain personnel qui s’ancre dans l’histoire de ma famille, originaire de ce territoire.

Mon père avait à cœur de transmettre à son petit-fils cette part de son identité. Mon conjoint et moi avons décidé ensemble de donner vie à son projet en rachetant une orangeraie à l’abandon, que nous avons convertie en agriculture biologique. Aujourd’hui c’est la première et seule orangeraie bio de la région, et nous espérons que ce ne soit qu’un début !

C’est aussi un projet humain collectif qui s’intègre dans une logique de développement rural local en partenariat avec les hommes et les femmes qui travaillent sur la ferme. Ces oranges permettent ainsi aujourd’hui de faire vivre trois à quatre familles.

Enfin, il s’agit d’une véritable aventure humaine. L’histoire de cette terre, est celle d’expérimentations de techniques de culture respectueuses de la nature, d’apprentissage et d’essais pour faire revenir la biodiversité (et ça marche !). C’est aussi un lieu d’observation et d’alchimie pour que les oranges qui y poussent portent le meilleur du ciel et de la terre de Dchira.

L’idée est aussi de participer à la sensibilisation des citoyens, de façon à pourvoir créer un écosystème durable sur place er de pouvoir aider au développement de projets citoyens sur ce territoire rural.

C’est aussi un projet de commerce équitable parce qu’un de ses objectifs est de pouvoir suivre toute la chaîne de valeur et contribuer à une rémunération juste.

Les oranges sont certifiées biologiques, mais notre cahier des charges est bien plus exigeant que les normes bio. Notre motivation dans cette voie est à la fois environnementale et humaine. Nous œuvrons

  • Dans le respect de la terre et de la faune qu’elle abrite : en quelques années, les oiseaux sont revenus dans l’orangeraie.
  • Dans le respect des personnes qui y vivent. Elles peuvent y vivre sans être exposées à des produits nocifs et ainsi retrouver une meilleure santé tout en expérimentant au quotidien les interactions de l’écosystème.

 

L’objectif social de notre production d’oranges ne s’arrête pas à une rémunération éthique de tous les acteurs de production et à un travail qui leur permette de vivre en bonne santé. Il vise aussi des aspects comme l’égalité entre les femmes et les hommes et la possibilité pour les femmes de pouvoir subvenir économiquement à leurs besoins tout en prenant part à un projet qui ne soit pas en rupture avec les activités traditionnelles. Précisons que les formations qui y sont dispensées régulièrement contribuent au développement personnel de chacun.

 

« IN TAJ MAMA » symbolise tout mon engagement et mon attachement au service du vivant, là où je me trouve. 

Et si vous participiez, vous aussi, à cette aventure ?

Aujourd’hui, ce projet a pris forme et je suis très heureuse de vous annoncer que mes oranges ont rejoint la France pour vous permettre de déguster de belles oranges bio et gorgées de soleil.

 
Bref, j’ai donné 100% de mon énergie pour qu’elles vous donnent 100% de leurs vitamines 🍊💥🍊
 

Cette histoire est celle d’une aventure familiale que je souhaite partager avec vous en toute transparence. Ces oranges ont été cultivées avec amour et ne demandent qu’à mieux s’épanouir. Mon engagement est sincère, le résultat comportera certainement une certaine disparité en fonction des parcelles et de la difficulté que l’on rencontre parfois à trouver les bons interlocuteurs ou de bons partenaires.

Votre retour me sera particulièrement précieux car j’attache beaucoup d’importance à la sincérité.

Je vous invite à suivre cette aventure et vous permettre de découvrir l’histoire de vos oranges depuis leur récolte jusqu’à leur arrivée sur Facebook & Instagram :

 

Abonnez-vous, likez et partagez vos dégustations sans modération 📸

Mama Abbadi

Agricultrice au Maroc, animatrice en agroécologie et en formation de maître composteur.